Handicap tennis – réunion du 23 janvier 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce Mardi soir, le Rotary-Club de La Ciotat Ceyreste a proposé de commencer l’année 2024 en lançant un défi à une assemblée attentive qui comptait notamment  Alexandre DORIOL, Maire de La Ciotat, accompagné de deux conseillers municipaux, Richard MOLINES, délégué aux sports et Marine LABBAT, ex- Présidente du tennis Club de La Ciotat, Thierry CAUT, Gouverneur du district 1760 du Rotary International,  plusieurs rotariens membres des clubs d’ Aubagne Générations, Carnoux-Cassis-La Bédoule, Gémenos et Marseille,  plusieurs joueurs et personnes influentes dans le monde du tennis, dont la Présidente actuelle du TC de La Ciotat, le Président du TC de la Bédoule, le Président du TC Bois Luzy à Marseille et deux ex-Présidents du TC de St Cyr sur mer ainsi que plusieurs chefs d’entreprises locales .
Jean-Marc KEGHLIAN, joueur de tennis et de padel en fauteuil, a témoigné des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite lorsqu’elles veulent pratiquer le tennis ou le padel dans des installations qui leur sont rarement adaptées.
 Bernard et Hervé TASSARO, respectivement Président et Directeur Sportif du Tennis-Club de Roquefort la Bedoule, ont témoigné de leur engagement depuis près de trente ans pour offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de pratiquer le tennis en fauteuil.
Hervé TASSARO, actuel entraîneur de l’équipe de France féminine de tennis fauteuil, son père et ses enfants ont transformé le Tennis-Club de Roquefort la Bedoule en l’un des premiers sites de notre région dédié à cette discipline. Des joueurs des communes voisines telles qu’ Aubagne, Carnoux, Cassis, Ceyreste, Gémenos ou La Ciotat y bénéficient d’équipements spécifiques et d’un encadrement adapté.
 Chaque année, en septembre, un tournoi, le Provence Open TENNIS FAUTEUIL réunit au tennis-club de Roquefort La Bédoule une vingtaine de joueurs de tennis fauteuil venus de toute la France. Malheureusement, l’édition de 2023 a dû être annulée faute de moyens financiers suffisants pour faire face à une hausse conjoncturelle des tarifs hôteliers.
 Le Rotary-Club de La Ciotat Ceyreste a été particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par Jean-Marc KEGHLIAN et par la famille TASSARO.

Faire en sorte que le handicap ne constitue pas une exclusion s’inscrit dans les axes stratégiques des actions du Rotary International, c’est ainsi que le Rotary Club de la Ciotat Ceyreste, sous l’impulsion d’un de ses membres,  passionné de tennis, a décidé de se lancer dans une collecte de fonds, se donnant l’objectif de réunir suffisamment d’argent pour financer un ou plusieurs fauteuils pour des joueurs originaires de la région et permettre sereinement l’organisation de l’édition 2024 du tournoi de tennis fauteuil sur les terrains aménagés de la région, en particulier le Tennis club de la Bédoule, Aubagne, Ceyreste, La Ciotat, où un accès pour personnes à mobilité réduite est prévu par la municipalité courant 2024.

 Ce 23 janvier fut le Jour 1 d’un défi de 160 jours auquel le Rotary-Club de La Ciotat Ceyreste souhaite associer les Rotary-Clubs voisins, les clubs de tennis et leurs adhérents, les particuliers et les acteurs économiques locaux désireux d’agir concrètement pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans la pratique du tennis.
 Pour ce faire, il vous encourage à vous connecter au lien suivant et à faire un don : [https://rotarylaciotat.org/handitennis/].
 Tout au long de ces 160 jours qui prendront fin le 30 juin 2024, le Rotary-Club de La Ciotat Ceyreste restera mobilisé pour atteindre un objectif synonyme d’épanouissement et de bonheur pour les joueurs de tennis en fauteuil.
Une belle soirée amicale et solidaire autour d’un projet ambitieux réunissant des personnalités municipales, rotariennes, tennistiques et économiquement actives sur le plan local.