- Cet évènement est passé.
Le club présente des jeunes lycéens Ciotadens au concours d’éloquence du Rotary International

POUR LA DEUXIEME ANNEE, DES ELEVES DU LYCEE LUMIERE SONT PARRAINES
PAR LE ROTARY CLUB LA CIOTAT CEYRESTE
POUR PARTICIPER AU CONCOURS D’ELOQUENCE DU ROTARY INTERNATIONAL
UN POINT SUR LE CONCOURS D’ELOQUENCE DU ROTARY DANS LE DISTRICT 1760
SON AMBITION :
Faire réfléchir, s’exprimer et s’engager les jeunes autour d’un thème essentiel, LA PAIX.
Plus spécifiquement cette année : « La Culture, vecteur de Paix ».
QUELQUES CHIFFRES:
- Pas moins de 700 jeunes participants dans 36 lycées des départements des Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Alpes de Haute Provence et hautes Alpes
- Une sélection interne au sein de chaque établissement afin de déterminer celui ou celle qui représentera son lycée à Marseille lors des demi-finales, puis finale régionale le MERCREDI 29 AVRIL 2026 à l’ECOLE de PROVENCE
- A l’issu des demi-finales du début d’après-midi, aura lieu la finale au cours de laquelle 8 finalistes présenteront leur plaidoirie sur la scène de l’amphithéâtre devant un public nombreux
- Le ou la lauréate de cette finale régionale à Marseille pourra se rendre à PARIS pour la GRANDE FINALE NATIONALE
LE CONCOURS D’ELOQUENCE AU LYCEE LUMIERE A LA CIOTAT
Ce sont 5 élèves qui ont mené à son terme, jusqu’à la sélection interne, cette magnifique aventure que leur a proposée une de leurs professeur, Madame EDET, avec l’accord de Mesdames les Proviseure et Proviseure Adjointe du lycée.
Des élèves qui pendant plusieurs mois ont réfléchi sur le thème cette année de “LA CULTURE, VECTEUR DE PAIX”
Des élèves qui ont bénéficié de l’aide précieuse de deux membres du club, Béatrice FERRANTE et Magali BOULANGER. Toutes deux ont mis à leur service leurs compétences, leur talent et leur goût pour l’art oratoire afin de leur transmettre les clés essentielles de l’éloquence: maîtrise du geste, impact de la voix, rythme du discours, confiance en soi, gestion du stress.
Un formidable travail d’équipe dont les jeunes se souviendront et qui leur sera utile tout au long de leur vie, tant étudiante, que professionnelle ou même personnelle, un accompagnement déterminant dont nous saluons la qualité humaine et professionnelle.
Cet événement a mis en lumière l’excellence et le talent de ces jeunes, soulignant leur engagement et leur détermination à exceller dans l’art de l’éloquence. Les discours captivants et percutants ont suscité admiration et inspiration parmi l’auditoire attentif et bienveillant.
Le Lycée Lumière a une fois de plus démontré son engagement envers l’éducation de qualité et le développement des compétences communicationnelles de ses élèves.
Un moment intense, riche de promesses, où les jeunes talents ont eu l’occasion de déployer toute leur créativité, leur force de conviction et leur capacité à émouvoir par la parole.
Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à Madame BARDET, Proviseure et à Madame NIBOUREL, Proviseure adjointe, tout comme à Madame EDET, Professeure, pour leur précieux soutien à ce projet.
Grâce à leur engagement et à leur confiance, cette belle aventure a pu voir le jour dans les meilleures conditions.
Leur implication démontre, une fois de plus, l’importance d’un partenariat fort entre les établissements scolaires et les structures comme le Rotary, pour ouvrir aux jeunes de nouvelles perspectives d’épanouissement personnel.
Une sélection interne a eu lieu le 2 Avril 2026 au lycée Lumière, avec un jury présidé par Michel CORNILLE, Commandeur des Palmes Académiques, anciennement Proviseur de lycée, un jury composé du Président du ROTARY CLUB, Marc BOSSY, de sa vice-présidente, Brigitte BESSON et de Madame BARDET, proviseure du lycée.
C’est JOHAN, un jeune lycéen de classe terminale qui s’est distingué par une prestation remarquable, avec une éloquence à la fois puissante et sincère, il a su captiver l’auditoire, transmettre ses émotions et porter haut les valeurs de ce concours : authenticité, clarté et passion. Sa performance a été saluée par tous, tant pour la qualité de son discours que pour sa capacité à incarner son propos avec justesse, naturel et brio.
Bravo à JOHAN qui représentera le LYCEE LUMIERE et le ROTARY CLUB de LA CIOTAT CEYRETE le 29 Avril à MARSEILLE, auprès de 35 autres jeunes venus de différents lycées des départements des Bouches du Rhône, Vaucluse, Gard, Alpes de Haute Provence et hautes Alpes.
Nous exprimons également notre profonde gratitude envers sa professeur, Madame EDET, qui a su l’accompagner avec talent et bienveillance tout au long de cette préparation. Son investissement, sa rigueur et son écoute attentive ont permis à ces jeunes d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
Ce bel exemple d’accompagnement pédagogique illustre toute l’importance d’un encadrement motivant et exigeant pour guider nos jeunes dans la réussite.
Cette belle aventure témoigne, une fois de plus, de l’engagement du Rotary Club La Ciotat-Ceyreste envers la jeunesse.
Par des actions concrètes, ambitieuses et porteuses de sens, notre club s’efforce d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel, de leur donner confiance en leurs talents et de leur ouvrir des horizons parfois insoupçonnés.
Au-delà du concours, c’est toute une dynamique vertueuse que nous cultivons : celle de l’encouragement, de l’excellence, de la solidarité et de l’espoir. Car derrière chaque mot prononcé par ces jeunes orateurs, c’est une part d’eux-mêmes qu’ils dévoilent, une vision du monde qu’ils partagent et un futur qu’ils dessinent.
LE LYCEE LUMIERE ET LE ROTARY CLUB A L’HONNEUR DANS LA PROVENCE le 30 avril

UNE SOIREE EN L’HONNEUR DES LYCEENS PARTICIPANTS
Mardi 5 MAI à l’hôtel ibis de La Ciotat
Les lycéens ayant participé à cette formidable aventure qu’est le Concours d’Eloquence du ROTARY INTERNATIONAL, sont reçus par le Président du club, Marc BOSSY, entouré de plusieurs membres du club, dont bien sûr Magali BOULANGER et Béatrice FERRANTE, ayant pris toutes deux, un engagement particulièrement essentiel dans le parcours des jeunes, Nadine VANDENABELLE, membre du club référente pour ce concours et membre de l’équipe organisatrice du district, Brigitte BESSON, vice-présidente à l’initiative l’an dernier du parrainage du lycée pour le concours d’Eloquence.
Au cours de cette soirée, comme lors de la sélection interne au lycée, les jeunes défendront devant nous leur vision de” LA CULTURE, VECTEUR DE PAIX”, entourés de leur famille, en présence également de personnalités de la ville de La Ciotat, Marie Caroline SAINTOT, Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, et Véronique GONIN, Conseillère municipale déléguée à l’Education., que nous remercions chaleureusement pour leur présence.
Un grand bravo aux jeunes pour leur courage et le brio de leur prestation porteuse d’Espoir et d’engagement.
Des jeunes qui nous impressionnent et nous émeuvent par leurs mots justes, leurs voix fortes leurs convictions profondes.
De belles prestations porteuses d’Espoir. Dans un monde en quête de repères, ces jeunes nous rappellent que la paix se construit par le dialogue, la compréhension et la culture
OUI, Nous avons une BELLE JEUNESSE!
Cette belle soirée empreinte d’émotions pour tous se terminent par un pot de l’Amitié propice à des échanges aussi riches que variés entre chacun


