Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CONFERENCE BENEVOLE ET RENCONTRE AVEC LE DR THIERRY BAUTRANT – COMMENT ATTENUER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ASSOCIES A LA MALADIE d’ALZHEIMER AVEC LA THERAPIE NON MEDICAMENTEUSE – LE 19 SEPTEMBRE 2024 20h30

19 septembre @ 19 septembre - 19 septembre

Quels sont ses symptômes ? Comment la traiter? Comment aider les malades les soignants et les aidants?

En lien avec la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, Le Dr. Thierry BAUTRANT, Gérontopsychiatre, fondateur du concept de la Thérapie Non Médicamenteuse Personnalisée, donnera une conférence bénévole :

le JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024, à 20h30,

(Accueil à 19h30 pour un pot de bienvenue)

au Cinéma EDEN THEATRE à La Ciotat ,

au profit du Rotary Club de La Ciotat – Ceyreste pour des associations d’aidants locales dont l’associations A3 

Le Docteur BAUTRANT présentera le concept novateur de “Thérapie Non Médicamenteuse Personnalisée” dont plusieurs bénéfices primordiaux sont attendus :

  • Pour le malade, une baisse de ses troubles du comportement bien sûr mais aussi une diminution de la consommation des psychotropes.
  •  Pour les soignants, une mise en sens de leur travail avec une meilleure connaissance du malade.
  •  Pour les familles, une meilleure compréhension des troubles de leur parent malade, leur permettant ainsi d’établir une relation apaisée

Difficile d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Plus que les troubles de la mémoire, ce sont les troubles du comportement qui sont le plus difficile à gérer. Troubles très particuliers, bien différents de ceux rencontrés chez une personne âgée, ils peuvent revêtir différentes formes comme : la fugue, l’agressivité, l’opposition aux soins. En complément des traitements médicamenteux, il importe de mettre en place une thérapie non médicamenteuse personnalisée (relaxation, luminothérapie, aromathérapie etc.) pour gérer les troubles du comportement.
.
Le docteur BAUTRANT, donnera des solutions pour réagir au mieux pour éviter l’aggravation des troubles.

Le Docteur Bautrant, présent sur de nombreux plateaux télé, a été interviewé de nombreuses fois par des médias importants au sujet des thérapies non médicamenteuses. Nous pouvons citer les chaînes télévisées : LCI, TF1, LCP et FR3 – les radios : France Inter, France Info, Europe 1, RTL, RFI et France Bleu Provence – les journaux La Tribune, Le Figaro et Le Nouvel Observateur.

Le Docteur Bautrant est médecin expert de l’ARS et notamment le pilote expert du dispositif PASA de nuit en EHPAD pour l’ARS PACA.

Auteur de deux livres:

Biographie de Dr Thierry Bautrant : Un Pionnier dans le Domaine de la Gérontopsychiatrie

Dr Thierry Bautrant originaire de la région est bien plus qu’un médecin psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie. Avec une carrière riche et diversifiée, il incarne l’excellence dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées, notamment dans la prise en charge des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer.

Dès le début de sa carrière, Dr Bautrant s’est distingué par son engagement inébranlable envers ses patients et sa volonté de repousser les limites de la médecine. En tant que médecin expert de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et pilote expert du dispositif PASA de nuit en EHPAD pour l’ARS PACA, il a contribué de manière significative à l’amélioration des soins aux personnes âgées en situation de vulnérabilité.

Son parcours professionnel impressionnant comprend également une direction de 18 ans à l’EHPAD “le Domaine de la Source”, situé près de Marseille. Pendant son mandat, il a supervisé avec succès un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A) dédié aux troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer, démontrant ainsi son expertise dans la gestion et le traitement de ces troubles complexes.

En tant qu’expert auprès des tribunaux de Marseille, Dr Bautrant a apporté son éclairage médical dans des cas délicats impliquant des personnes âgées, témoignant ainsi de sa crédibilité et de sa fiabilité en tant que professionnel de confiance.

Engagé dans la communauté, Dr Bautrant est le président de l’association des aidants à domicile “A3”, démontrant son dévouement envers le bien-être des aidants et des personnes qu’ils soutiennent.

Mais c’est surtout dans le domaine de la recherche et de l’innovation que Dr Bautrant se démarque. En créant le nouveau concept de la Thérapie Non Médicamenteuse Personnalisée (T.N.M.P.) dans la Maladie d’Alzheimer, il ouvre de nouvelles voies dans le traitement de cette maladie dévastatrice. Ses travaux novateurs ont été présentés lors de nombreuses conférences, dont plusieurs pour l’ARS, témoignant de son influence dans le domaine de la gérontopsychiatrie.

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, Dr Bautrant a également occupé le poste de président de la FNADEPA-13 (fédération nationale des associations de directeurs d’établissements pour personnes âgées des Bouches du Rhône), où il a défendu avec passion les intérêts des professionnels de santé et des personnes âgées de la région.

En conclusion, Dr Thierry Bautrant incarne l’excellence et l’innovation dans le domaine de la gérontopsychiatrie. Son dévouement envers ses patients, sa recherche novatrice et son engagement communautaire font de lui un leader incontesté dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées.

Détails

Date :
19 septembre
Heure :
19 septembre
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Rotary Club La ciotat Ceyreste

Lieu

Cinéma EDEN
25 Bd Georges Clemenceau
LA CIOTAT, 13600 France
+ Google Map