
- Cet évènement est passé.
Rencontre Boris CYRULNIK- Michel DELAGE – 24 Mai 2025 – 16h00 – EDEN THEATRE LA CIOTAT – Attachement , amour et résilience

Boris CYRULNIK – Michel DELAGE
Rencontre exceptionnelle avec Boris Cyrulnik et Michel Delage : Table ronde sur «Attachement , amour et résilience»
Date : Samedi 24 mai 2025
Heure : 16h00
Lieu : CINEMA EDEN THEATRE
Tarif : 20 €
EVENEMENT COMPLET
réservation Fermée
Attachement , amour et résilience.
Tout être humain aspire à l’amour, aimer et être aimé. Mais nous ne sommes pas tous dotés des mêmes ressources internes et externes selon nos histoires personnelles, familiales et les mondes sociaux économiques politiques et culturels dans lesquels nous naissons et évoluons.
« Ceux qui ont bénéficié d’un attachement sécurisé sont les plus faciles à aimer, mais certains se sentent plus à l’aise avec un attachement apaisé et moins fiévreux que l’amour intense, parfois source d’angoisse.
Ceux qui, dans leur enfance, ont connu un désert affectif ont tendance à croire qu’ils ne sont pas aimables puisqu’ils n’ont jamais été aimés; quand on les aime, ils pensent qu’ils ne le méritent pas et qu’on va à nouveau les abandonner. Il est alors difficile de tisser un lien d’attachement. «
Toutefois il est possible, contrairement à ce que pensent les fixistes en observant les dégâts causés à certains enfants: « c’est dans l’ordre des choses ! «, de sortir du malheur .
« C’est ici qu’apparaît le vrai visage de la résilience lorsque, malgré la catastrophe, se produit une reprise du développement, c’est-à-dire que parvient à s’organiser une nouvelle vie psychique dans laquelle le bonheur ( et l’amour ) demeure possible, une vie intéressante malgré ce qui s est passé ».
Depuis plus de 40 ans le concept de résilience a gagné ses lettres de noblesse dans le monde des soignants pour lequel il est une évidence et s’est propagé largement dans la vie quotidienne et pour le grand public.
À la base, il définit une reprise évolutive après un traumatisme et se conçoit dans un raisonnement scientifique, écosystémique et dans une démarche pluridisciplinaire et intégrative. Mais ce concept de résilience a été récupéré par certains pour soutenir un parti pris ultra libéral conduisant à l’opposé de ce qu’est la résilience.
Après nous avoir émus et passionnés par son enseignement, son humour et la qualité de sa présence en 2024 , Boris Cyrulnik revient à la Ciotat en 2025, accompagné du professeur Michel Delage, psychiatre et thérapeute familial, spécialiste de l attachement dans la famille, pour nous aider à mieux appréhender ces notions d’attachement, d amour et de résilience et donc ce qui permet réellement aux âmes blessées de revenir à la vie et prendre place dans la communauté des humains .
Ils nous présenteront à cette occasion le dernier ouvrage de Boris Cyrulnik
« Quand on tombe amoureux, on se relève attaché » qui vient de paraître en mars 2025 chez Odile Jacob.
Ainsi que l’ouvrage collectif à l’écriture duquel tous deux ont participé :
« Les deux visages de la résilience – Contre la récupération d’un concept « paru chez Odile Jacob fin 2024 .
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre , il œuvre depuis longtemps à l’élaboration du concept de résilience en France et à l’étranger, directeur d’enseignement à l’université de TOULON, professeur associé à l’université de Mons en Belgique . Il est l’auteur chez Odile Jacob de nombreux ouvrages
– Un merveilleux malheur
– Les vilains petits canards
– Sauvé toi la vie t’appelle
– Des âmes et des saisons
– Le laboureur et les mangeurs de vent
– La nuit, j’ écrirai des soleils
– Quarante voleurs en carence affective.
Michel DELAGE est psychiatre , thérapeute Familial, ancien professeur de psychiatrie et d’hygiène mentale du service de santé des armées, ancien chef de service à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne à Toulon, actuellement thérapeute familial à l’association Vivre en famille ( AVEF ) à la Seyne-sur-Mer et responsable pédagogique du DU d éthologie humaine.
Il a notamment publié:
- La résilience Familiale
- Famille et résilience ( avec Boris CYRULNIK)
- La vie des émotions et l’attachement en famille
- Le temps d’exister
- la mémoire sans souvenir( avec Antoine LEJEUNE)
- L’attachement chez nos aînés ( avec Laurence MARTEL )
- Prendre soin et spiritualité ( avec Antoine LEJEUNE)
- Pratique du soin et maladies chroniques graves
- Approche systémique et résilience ( avec Antoine LEJEUNE er Aline DELAHAYE)
- L’adaptabilité ( avec Muriel GAILLARD)
Un événement à ne pas manquer
Cette rencontre s’adresse à un public large : professionnels de la santé, enseignants, étudiants, ou simplement curieux en quête d’une compréhension approfondie de ce concept. Elle offrira une opportunité unique de réfléchir, d’échanger et de s’enrichir intellectuellement au contact de deux figures majeures du débat contemporain.
Informations pratiques
- Date et heure : Samedi 24 mai 2025, à 16h00
- Lieu : CINEMA EDEN THEATRE – LA CIOTAT
- Tarif : 20 € par personne (réservation fortement conseillée)
- Réservation :auprès de l’Eden Théâtre (pas encore ouvert- a partir de début Avril 2025)
Que vous soyez passionné par la psychologie, intrigué par les enjeux sociaux du concept de résilience, ou simplement en quête d’une réflexion stimulante, cette table ronde promet d’être un moment inoubliable. Rejoignez-nous pour contribuer à une discussion essentielle pour chacun de nous.