- Cet évènement est passé.
Violences naturelles , violences idéologiques- CONFERENCE de BORIS CYRULNIK le 6 Avril 2024 à 18:00 – EDEN CINEMA – LA CIOTAT (EVENEMENT COMPLET)
6 avril @ 6 avril - 6 avril
17€La Conférence de Boris Cyrulnik au Cinéma L’Eden à La Ciotat le 6 Avril 2024 – 18:00
« Violences naturelles , violences idéologiques. »
Le 6 avril 2024 à 18h00, le cinéma l’Eden de la Ciotat a accueilli l’éminent neuropsychiatre et éthologue Boris CYRULNIK pour une conférence suivie d’échanges avec la salle sur un thème essentiel, les racines du mal, objet de son dernier ouvrage.
« Quarante voleurs en carence affective ».
Violences naturelles, violences idéologiques….tragiquement prémonitoire des événements actuels.
Très jeune, privé de sa famille et de liens humains, Boris CYRULNIK placé dans une ‘’institution glacée‘’, trouve refuge auprès des mondes animaux.
“Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes”.
Et c’est en s’appuyant sur leur observation qu’il va s’attacher à comprendre la condition humaine.
Prenant la suite des travaux en éthologie animale de René SPITZ et de John BOWLBY, tous deux médecins et psychanalystes, Boris CYRULNIK a développé le concept de résilience élaboré par John BOWLBY. Dès 1983 il publie « Mémoire de singe et paroles d’homme ». Puis en 1989, « Sous le signe du lien, une histoire naturelle de l’attachement. » Et Boris CYRULNIK revient aujourd’hui à ce qui l’a toujours interrogé.
Lors de cette conférence, le grand neuropsychiatre a partagé ses connaissances et expériences cliniques pour mieux appréhender comment les carences affectives peuvent engendrer la violence.
Comment des capacités exceptionnelles telles que la parole et la pensée produisent tantôt des évolutions majeures des pratiques et des idées, tantôt des délires destructeurs tels les guerres de religion, les génocides et toutes autres horreurs collectives ou individuelles.
“Quarante voleurs en carence affective”
Paru chez Odile JACOB en septembre 2023.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, tels que :
Sauve-toi la vie t’appelle
La nuit, j’écrirai des soleils
Des âmes et des saisons
Le laboureur et les mangeurs de vent
Parler d’amour au bord du gouffre
Un merveilleux malheur
Les vilains petits canards
Boris CYRULNIK a exercé comme médecin neuropsychiatre et psychanalyste ; il est toujours directeur d’enseignement du diplôme universitaire d’éthologie de l’université de Toulon, aux côtés du Professeur Michel DELAGE responsable pédagogique .
Participation : 17 euros
Autre plus de cette conférence attendue : les bénéfices seront versés à l’AFRECA ( Association Française de Recherche en Ethologie Clinique et Anthropologique, fondée en 1997 par notre conférencier ) ainsi qu’à des associations ciotadennes d’aide sociale (*).
Lieu emblématique : le cinéma l’Eden à la Ciotat. Inauguré en 1889 il est le plus ancien cinéma du monde et a vu projeter en son sein les premiers films des frères LUMIERE.
(*) : Elles vous seront indiquées ultérieurement
RESERVEZ VOS PLACES DES LE 1er Février 2024 , les places sont limitées