HISTOIRE DU ROTARY INTERNATIONAL

Le Rotary : Pionnier des Clubs Services, Une Histoire Née de la Vision de Paul Harris

Chicago, 1905 – Dans les dédales de l’histoire, un avocat visionnaire du nom de Paul Harris posa les premières pierres d’une institution qui allait transcender les frontières et marquer l’avènement des clubs services. En ce temps-là, une idée simple mais révolutionnaire prenait forme, menant à la création du tout premier Rotary Club à Chicago.

Paul Harris, animé par la conviction que le dialogue et la camaraderie pouvaient transcender les barrières professionnelles, décida de réunir des hommes d’affaires issus de divers horizons autour d’une mission commune. En 1905, naquit ainsi le Rotary Club of Chicago, jetant les bases d’une organisation qui allait devenir le précurseur des clubs services dans le monde entier.

Paul P. Harris (1868-1947) était un avocat de Chicago en 1905 lorsqu’il eut l’idée de créer un club dans lequel des professionnels pourraient partager une “coopération mutuelle et une amitié informelle comme celle que nous avions tous connue dans nos villages”. Le soir du jeudi 23 février 1905, Harris rassembla trois connaissances professionnelles pour former un groupe qui devint le Rotary Club de Chicago, lançant ainsi la première organisation de service au monde. Harris devint le premier président de ce qui allait devenir plus tard le Rotary International, l’association des clubs Rotary du monde entier regroupant 1,2 million de membres unis sous la devise “Servir d’abord”.

Silvester Schiele (1870-1945) était un marchand de charbon et un client de Paul Harris en 1905. Né dans le rural de l’Indiana, Schiele aimait raconter à Harris des anecdotes intéressantes de son enfance de “jeune pionnier”. Au cours de leurs transactions commerciales, Harris partagea pour la première fois avec Schiele l’idée d’un nouveau type de club pour les professionnels. Le 23 février 1905, Harris invita Schiele à dîner pour développer ses idées de club de camaraderie et de promotion. En plus de devenir le premier président du Rotary Club de Chicago, Schiele développa une amitié étroite et durable avec Harris.

Gustavus H. “Gus” Loehr (1864-1918) était un ingénieur minier de Chicago qui prêta son bureau au septième étage de l’Unity Building au 127 Dearborn Street à Chicago pour la première réunion des fondateurs du Rotary le 23 février 1905. Loehr invita Hiram Shorey à cette réunion. Sa santé se détériora plus tard, et il quitta le club, mais resta un partisan du Rotary jusqu’à sa mort à l’âge de 53 ans.

Hiram E. Shorey (1862-1944) était un tailleur-merchand en 1905. L’un des quatre membres fondateurs du Rotary Club de Chicago, il resta Rotarien pendant une courte période avant de retourner dans son État d’origine du Maine. À son retour ultérieur à Chicago, il réintégra brièvement le club avant de démissionner à nouveau. Malgré sa brève adhésion, Shorey a toujours soutenu le Rotary Club de Chicago et exprimé sa fierté d’avoir été associé dès le début au Rotary.

Le nom même “Rotary” porte en lui la clé de son origine singulière. Issu de l’habitude initiale du club, les premières réunions étaient organisées de manière à tourner entre les bureaux des différents membres, symbolisant ainsi le caractère rotatif des rencontres. C’était bien plus qu’une simple réunion ; c’était la rotation d’idées, de perspectives et d’amitiés sincères.

Depuis cette genèse humble mais ambitieuse, le Rotary a proliféré à l’échelle mondiale, avec des milliers de clubs dans plus de 200 pays et régions. L’essence du Rotary réside toujours dans la vision initiale de Paul Harris – créer des liens authentiques et durables tout en servant les communautés locales et internationales.

Chaque Rotary Club, qu’il soit à Chicago ou dans des contrées lointaines, continue à perpétuer cet héritage en établissant des projets humanitaires, en promouvant la paix, et en incitant à l’échange d’idées et à l’amitié. L’histoire du Rotary est une épopée d’impact social positif, de bénévolat et d’unité, tracée par ceux qui croient fermement que des actions locales peuvent avoir des répercussions mondiales.

Ainsi, alors que nous célébrons l’histoire centenaire du Rotary, nous honorons la vision audacieuse de Paul Harris qui, en 1905, a semé la graine d’une idée qui a depuis grandi pour changer le monde, un Rotary après l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *